Sorbonne Université
Master de Sciences & Technologies
Mathématiques de l'écologie et des milieux vivants
Responsables : L. Almeida et M. Thieullen
La Majeure Mathématiques de l'écologie et des milieux vivants (MBIO) est l'une des Majeures proposées par la spécialité Mathématiques de la Modélisation, seconde année du Master Master Mathématiques et Applications.
La Majeure MBIO propose une formation centrée sur la simulation et la modélisation pour les sciences du vivant, elle s'appuie sur les outils d'analyse déterministe et stochastique. L'ambition de la Majeure n'est pas de couvrir l'ensemble des thèmes du “vivant”, elle se propose de donner une vision générale des outils “continus” et des applications, couvrant des questions de biologie fondamentale et des applications biomédicales.
Ce parcours vise à la fois la formation de chercheurs dans le domaine des “Mathématiques pour la biologie” et sur des débouchés directs dans les biotechnologies.
Les étudiants qui envisagent de continuer en thèse y trouveront de nombreux sujets et supports financiers. Ils sont proposés au sein de laboratoires de mathématiques, de calcul scientifique comme de biologie ou médecine.
Les étudiants désirant terminer leur études sur un M2 y trouveront des questions scientifiques passionnantes où les mathématiques sont un outil fondamental pour traiter de la complexité des phénomènes observés. De nombreux laboratoires, instituts et entreprises utilisent maintenant la modélisation et proposent des stages.
Les cours empruntés au M2 de Probabilités requièrent l'accord préalable du responsable de Majeure.