Partenaires industriels

Le Laboratoire Jacques-Louis Lions contribue à plusieurs collaborations de recherche (voir une liste partielle en français) :

  • Innovation
  • Percées technologiques
  • Gains de productivité

Voici quelques exemples :

1°) LE LRC MANON

Manon est une structure mixte de recherche (LRC) partagée entre the Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL) – une association SU-UPD-CNRS – et le Département de modélisation des systèmes et structures (DM2S) de la Direction de l’Energie Nucléaire (DEN) du CEA-Saclay.

Cette nouvelle structure permet aux chercheurs d’étendre deux accords de recherche récemment signés sur le couplage de modèles et sur la thermohydraulique diphasique à d’autres thématiques scientifiques, sélectionnées conjointement par les partenaires.

Thématiques scientifiques du LRC Manon

Les thématiques scientifiques du LRC sont liées à la modélisation, à la simulation informatique et à l’optimisation des systèmes complexes que l’on retrouve dans l’industrie nucléaire civile. La collaboration se concentre sur l’amélioration des outils numériques actuellement utilisés et, surtout, sur le développement de méthodes numériques nouvelles et efficaces permettant une meilleure modélisation des phénomènes physiques rencontrés dans de nombreuses applications pratiques.

Basées sur l’expertise actuelle des deux partenaires, les axes de recherche sont :

  • écoulement multiphasique en mécanique des fluides
  • modélisation multiéchelle et multiphysique dans les réacteurs nucléaires,
  • méthodes numériques spécifiques à la neutronique,
  • méthodes numériques pour le calcul haute performance,
  • l’inclusion du caractère aléatoire dans les modèles physiques.

Ces thématiques ne sont pas isolées les unes des autres et un des objectifs du LRC est de considérer leurs interactions.

2°) SIMULATION AVANCÉE DU TRANSPORT D’HYDROCARBURES
3°) PROJET REO (INRIA/UPMC)
4°) SIMULATION JET ANNULAIRE
5°) LOGICIEL DÉVELOPPÉ EN LABORATOIRE

Par exemple :FreeFem + +, une implémentation d’un langage dédié à la méthode des éléments finis qui permet de résoudre facilement des équations aux dérivées partielles (EDP).

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses collaborations de recherche auxquelles participe le LJLL (voir une liste plus complète). Il s’agit de projets mutuellement bénéfiques pour les deux parties : ils conduisent à des recherches sur des problèmes fondamentaux qui peuvent être à l’origine des barrières technologiques. A l’inverse, ils offrent aux partenaires industriels les moyens d’améliorer significativement leur compétitivité grâce aux ruptures technologiques. De plus, ces partenariats leur permettent de bénéficier d’un soutien renforcé pour financer ces efforts d’innovation, d’ingénierie avancée ou de recherche appliquée.