Activités de diffusion
Activités de diffusion au laboratoire Jacques-Louis Lions
Les membres du laboratoire sont impliqués dans plusieurs activités de diffusion pour des publics plus ou moins initiés aux mathématiques, allant des articles très grand public à des conférences à destination des jeunes étudiantes et étudiants en mathématiques.
Evènements récurrents
Le séminaire a été créé par Ayman Moussa en 2014, le principe est d’inviter un mathématicien pour parler de mathématiques qui l’intéressent, sur un thème joli, amusant, et en tout cas abordable pour des étudiants en licence de maths. A raison d’une séance par mois, il peut rassembler jusqu’à une centaine d’étudiants. L’exposé récent de janvier 2024 était animé par Amandine Aftalion (EHESS) et Antoine Le Hyaric (LJLL), il portait sur l’application des mathématiques pour l’optimisation des performances sportives.
Stages collégiens https://fr.u-paris.fr/actualites/au-bonheur-des-maths
Des collégiens sont accueillis chaque année à Sorbonne Université pour leur stage de troisième. Les membres du laboratoire participent à leur accueil en leur faisant visiter les locaux, et en leur proposant des jeux à thème mathématiques, ou encore en donnant une interview sur leur métier.
Fête de la science https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/fds
Plusieurs membres du laboratoire s’investissent dans la fête de la science soit en animant des stands de jeux mathématiques sur le campus, soit en faisant des interventions en école primaire ou collège.
Podcast « Tête à tête chercheuse(s) » https://podcast.ausha.co/tat-chercheuses
Nathalie Ayi anime un podcast où elle réalise des entretiens avec ses collègues chercheuses et chercheurs. Ils discutent de leur métier, leur parcours… Le podcast vise notamment à attirer vers les mathématiques un public plus large en présentant une image plus proche et vivante de la recherche en mathématiques. Nathalie Ayi est également ambassadrice de la Maison Poincaré. https://www.ihp.fr/fr/musee-maison-poincare
Journées « Filles, maths et info, une équation lumineuse » https://filles-et-maths.fr/jfmi/ – https://filles-et-maths.fr/#essentiel
Depuis 2009, les associations Animath et femmes & mathématiques coorganisent ces journées plusieurs fois par an partout en France. En 2020, avec le passage au numérique, certaines sessions ont été organisées en visioconférence.
Ces journées agissent pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques. Elles sont organisées par les associations Femmes & mathématiques https://femmes-et-maths.fr/ et Animath https://www.animath.fr/, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal. https://www.fondation-blaise-pascal.org/
Elles font la promotion des métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, avec des conférences, ateliers sur les métiers scientifiques, et rencontre avec des professionnelles.
Nina Aguillon, Nathalie Ayi, Daphné Giorgi (LPSM), Fanny Pascual (LIP6) et Maud Thomas (LPSM) ont organisé l’édition 2023.
Quelques évènements en 2023 soutenus par le LJLL
Séminaire mathématic park https://www.ihp.fr/fr/mathematic-park
Le séminaire a lieu tous les samedis à l’institut Henri Poincaré, il s’adresse aux aux étudiants à l’Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu’aux enseignants aussi bien en lycée, en classes préparatoires ou à l’Université. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d’une durée d’environ 1h30.
Nina Aguillon et Pierre Monmarché font partie du comité d’organisation. Ayman Moussa y a parlé en septembre 2023.
Mois des mathématiques appliquées et industrielles de la SMAI https://mois-smai.math.cnrs.fr/
Le M2AI est co-organisé par la SMAI et le LJLL, avec un objectif de diffusion auprès du grand public.
Il comptait parmi ses organisateurs Nina Aguillon, Xavier Claeys, Bruno Després, Yvon Maday, Ayman Moussa, et parmi les quatre intervenants Chloé Audebert, Anne-Laure Dalibard.
Journée maths en mouvement « à l’eau les maths » https://sciencesmaths-paris.fr/evenements/mathematiques-en-mouvement
La conférence explorait le rôle des mathématiques dans la compréhension de diverses problématiques liées à l’eau, à travers des exposés accessibles dès la licence ou la première annnée de CPGE. Organisateur : Jacques Sainte-Marie (INRIA , LJLL). Intervention de Nina Aguillon.