Archives articles 2013

Journée en l’honneur de S.Y.A. Chang et C.S. Seshadri

Le jeudi 14 novembre 2013, est organisée une journée scientifique en l’honneur des Docteurs Honoris Causa en mathématiques de l’Université Pierre et Marie Curie, Sun-Yung Alice Chang et Conjeeveram Srirangachari Seshadri. Elle aura lieu en salle 309 (3ème étage), couloir 15-16.
Le programme est le suivant :
9h50 : Accueil
10h : Arnaud Beauville (Université de Nice) 50 ans de Tata spaces.
Résumé : Il y a un demi-siècle, Seshadri construisait les espaces des modules de fibrés vectoriels sur une courbe, baptisés « Tata spaces » par Mumford. J’essaierai d’expliquer l’enjeu et les difficultés de cette construction, et quelques-uns des développements ultérieurs qu’elle a permis.
11h : Pause-café
11h30 : Jean-Benoit Bost (Université Paris-Sud Orsay) Géométrie algébrique et théorie des invariants en caractéristique positive.
Résumé : Les développements d’une théorie géométrique des invariants valable en toute caractéristique et de ses applications ont joué un rôle central en géométrie algébrique au cours des dernières décennies. Cet exposé évoquera divers aspects de ces développements, auxquels Seshadri a apporté des contributions déterminantes.
12h30 : Pause déjeuner
14h : Alice Chang (Princeton University) Conformal invariants : perspectives from geometric PDE. 
Résumé : We will survey properties of a class of integral conformal invariants in conformal geometry and their connection to geometric quantities on conformally compact Einstein manifolds in ADS/CFT setting. Special emphasis will be on the role played by non-linear elliptic PDE.
15h : Matthew Gursky (University of Notre-Dame) From best constants to best metrices. 
Résumé : I will give a brief introduction to the problem of determining the norm of certain Sobolev embeddings, i.e. the best constant in some useful integral inequalities, highlighting the contributions of Alice Chang. I will then explain how this work is related to problems in geometry, including isoperimetric inequalities and uniformization problems which seek to find the « best » Riemannian metric (in some sense).
16h : Pause-café
16h30 : Yuxin Ge (Université de Créteil) On the k-scalar curvature equation and its application.
Résumé : In this talk, we discuss some generalized scalar curvatures arising from the conformal geometry in the last decade. We introduce some new conformal invariants from these generalized scalar curvatures and their link to the topology of the manifolds and to some geometric inequalities. Another application is related to the geometric invariants —some new « mass »on the asymptotically flat manifolds and on the asymptotically hyperbolic manifolds.

Le 2e Forum Emploi Maths
Il a eu lieu le vendredi 11 janvier 2013 au CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers. 
Pour en savoir plus aller sur le site web pour télécharger le bilan

Actualités AU LJLL en 2013

– Cristobal Bertoglio a obtenu le prix de la meilleure thèse en mathématiques de la part de la fondation EADS. Ce prix récompense ses travaux sur les « Problèmes directs et inverses en interaction fluide-structure. Application à l’hémodynamique ». Cristobal Bertoglio est également lauréat 2013 du prix de thèse SMAI-GAMNI.
– 19/10/2013 : Une nouvelle rubrique à découvrir sur la page web du LJLL : Science pour tous.
– 17/10/2013 : Olga Mula Hernandez, doctorante au Laboratoire J.-L. Lions (UPMC) et au CEA dans le cadre du LRC « Manon » est lauréate de la bourse 2013 L’OREAL-UNESCO « pour les femmes et la science ». Plus d’infos ici.
– 10/07/2013 : Sylvia Serfaty, professeure au Laboratoire Jacques-Louis Lions, vient de recevoir le Grand Prix Mergier-Bourdeix, décerné par l’Académie des Sciences.
– 09/07/2013 : Frédéric Hecht, professeur au Laboratoire Jacques-Louis Lions, vient de recevoir le Grand Prix de la Fondation EADS (Sciences et Ingénierie), décerné par l’Académie des Sciences.
– 23/04/2013 : La journée interne du LJLL se déroule à l’Université Paris-Diderot, bâtiment Sophie-Germain, salle 1016 (1er étage).
– 08/03/2013 : A l’occasion de la journée de la femme, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est venue à l’UPMC et a rendu hommage à Sylvia Serfaty, professeure de mathématiques au Laboratoire Jacques Louis Lions, pour son Prix Henri Poincaré. Sa visite a commencé dans notre laboratoire par une présentation générale des thématiques du laboratoire et plus précisément de quelques unes de nos activités (Simulation numérique d’un électrocardiogramme, Condensat de Bose-Einstein, collaborations institutionnelles INRIA, CEA, CETMEF, et industrielles).
Madame la Ministre a pu mesurer le formidable travail de recherche fondamentale et appliquée mené au laboratoire et a apprécié l’illustration de la proximité entre les efforts de recherche, la valorisation et l’innovation.

Colloque sur le poumon au LJLL
Un colloque dédié à la « Modélisation multi-échelle multi-physique du système respiratoire » aura lieu les 26 et 27 Juin prochain, dans les locaux de notre laboratoire (15.25.326).
Tous les détails sont disponibles sur la page web du colloque. L’inscription, gratuite mais obligatoire, se fait directement sur le site web. Attention, le nombre de places est limité, pour des raisons logistiques.

Demi-Journée Calcul Scientifique
Une demi-journée Calcul Scientifique est organisée au Laboratoire le jeudi 19 décembre, à partir de 14h, en salle de séminaire. Le LJLL vient de se doter d’un nouvel outil pour le calcul parallèle.
Il s’agit de coprocesseurs xéon-Phi, ainsi que de compilateurs (C, C++, Fortran) de la société Portland. Le tout étant installé sur notre calculateur à mémoire partagée. Le xéon-phi offre comme principal avantage une portabilité aisée pour les utilisateurs ayant des codes écrit en C++, C ou Fortran. Les compilateurs Portland offrent la possibilité de programmer en openacc.
Le programme est le suivant :
– Loic Maréchal « Problématique des accès mémoires irréguliers causés par les maillages non structurés : étude comparative entre les machines massivement multi coeurs et les GPU ».
– Sidi-Mahmoud Kaber
– Pascal Joly « Portage d’une application sur Xéon-Phi ».
– Philippe Parnaudeau présentera à l’occasion un exemple de portage d’application sur Xéon-Phi, à travers un code résolvant les équations de Gross–Pitaevskii, à partir d’une programmation hybride (MPI/OpenMp).

F. Hecht reçoit le Grand Prix de la Fondation EADS
Frédéric Hecht, professeur au Laboratoire Jacques-Louis Lions, vient de recevoir le Grand Prix de la Fondation EADS (Sciences et Ingénierie), décerné par l’Académie des Sciences.

H. Berestycki élu Honorary Foreign Member de l’AAAS
Henri Berestycki, ancien professeur du LJLL et toujours membre associé, a été élu Honorary Foreign Member de l’American Academy of Art and Sciences.

Journée Action Tarantola
Dans le cadre de l’Action Tarantola (UPMC/Paris-Diderot/IPGP) qui favorise les collaborations entre mathématiciens et géophysiciens, une demi-journée est organisée le lundi 9 septembre 2013 (matin) à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Journée Interne Avril 2013
Les journées internes du LJLL auront lieu le mardi 23 avril 2013 à l’université Paris-Diderot bâtiment Sophie-Germain, salle 1016 (1er étage).
Le programme est le suivant :
9h30 – 9h50 Xavier Blanc
9h50 – 10h10 Olga Mula Hernandez
10h10 – 10h30 Salvatore Tringali
10h30 – 10h50 Pause café
10h50 – 11h10 Emmanuel Trélat
11h10 – 11h30 Sylvain Arguillère
11h30 – 11h50 Grégoire Nadin
11h50 – 12h10 Thibault Bourgeron
12h10 – 13h30 Buffet
13h30 – 13h50 Jean-Frédéric Gerbeau
13h50 – 14h10 Ange Toulougoussou
14h10 – 14h30 Xavier Claeys
14h30 – 15h30 Assemblée Générale
15h30 – 16h00 Pause café

Journée autour de l’échantillonnage
Dans le cadre du séminaire « Méthodes Mathématiques du traitement d’image », une journée thématique autour de l’échantillonnage est organisée le jeudi 27 juin 2013. Le programme est disponible sur la page web du séminaire.

Journée Modèles d’EDP en Sciences Sociales
Une Journée Modèles d’EDP en Sciences Sociales est organisée au LJLL le vendredi 24 janvier 2014 de 09h30 à 16h15 à l’occasion de la clôture de la Chaire de Peter Markowich.

Journées ANR GEOMETRYA
Dans le cadre de l’ANR GEOMETRYA, deux journées autour de la théorie de la mesure géométrique et ses applications sont organisées les 10 et 11 avril 2013 au bâtiment de mathématiques Sophie Germain à l’Université Paris-Diderot.

Journées EDPs, Contrôle et Musique
Les 16 et 17 mai 2013, se dérouleront les journées EDPs, Contrôle et Musique dans le cadre de l’ERC CPDNL (Control of Partial Differential Equations and Non Linearities) à l’UPMC. Plus de détails ici.

Journées Freefem++
La cinquième édition des Journées Freefem++ est organisée les 10, 11 et 12 décembre 2013 au LJLL. Toutes les infos sont disponibles sur la page web.

L. Saint-Raymond élue membre de l’Académie des Sciences
Laure Saint-Raymond, professeure à l’UPMC, Laboratoire Jacques-Louis Lions, et à ENS-Ulm, Département de Mathématiques et Applications, a été élue membre de l’Académie des Sciences, devenant par ce fait la plus jeune membre de cette prestigieuse institution.

La SMAI fête ses 30 ans !
Le congrès biannuel de la SMAI aura cette année lieu à Seignosse Le Penon, dans les Landes, du 27 au 31 mai 2013.

Les MAC days
Deux journées, les MAC days (Model Adaptation and Coupling), sont organisées au laboratoire Jacques-Louis Lions les 11 et 12 décembre 2013.
L’objectif de ces journées autour du couplage et de l’adaptation de modèles est de faire le point sur des méthodes récentes pour le traitement théorique et numérique de problèmes multi-physiques. Un éclairage particulier sera donné sur la problématique du couplage d’équations cinétiques avec des équations de la mécanique des fluides ainsi que sur le couplage spatial de différents modèles issus de la mécanique des fluides.

Olga Mula Hernandez, lauréate de la bourse L’Oréal-UNESCO
Olga Mula Hernandez, doctorante au Laboratoire J.-L. Lions (UPMC) et au CEA dans le cadre du LRC « Manon » fait partie de la promotion 2013 des boursières doctorantes 2013 L’OREAL-UNESCO « pour les femmes et la science« . Ces bourses récompensent depuis 7 années 25 jeunes femmes scientifiques, en deuxième année de doctorat, dans des domaines scientifiques variés pour la qualité et le fort potentiel de leurs travaux de recherche.
Olga Mula Hernandez est spécialisée dans le domaine de la simulation numérique pour le nucléaire et, après sa formation à l’école Polytechnique, a choisi d’approfondir ce domaine. Ses travaux de thèse visent à accroître la sécurité dans les réacteurs nucléaires en contribuant à modéliser de la façon la plus exacte possible l’évolution de la population de neutrons libres dans le coeur du réacteur. D’un point de vue théorique, cette connaissance fait appel à des techniques très avancées de mathématiques appliquées et de calcul scientifique dont la parallélisation en temps et l’utilisation de techniques de réduction de complexité. Ses recherches se concrétisent par l’écriture d’un nouveau code de simulation numérique des phénomènes qui se passent dans un coeur de centrale nucléaire. Les travaux d’Olga ont déjà été présentés et remarqués lors de plusieurs conférences internationales.

Olga Mula Hernandez


S. Serfaty reçoit le Grand Prix Mergier-Bourdeix

Sylvia Serfaty, professeure au Laboratoire Jacques-Louis Lions, vient de recevoir le Grand Prix Mergier-Bourdeix, décerné par l’Académie des Sciences.

Science pour tous
Une nouvelle rubrique à découvrir sur la page web du LJLL : Science pour tous.

Sciences à Coeur – S5
La prochaine conférence de la cinquième saison du cycle Sciences à Coeur sera animée par Laure Saint-Raymond, le 21 février 2013, à 17h45, amphithéâtre 25. Cette rencontre aura pour thème l’irréversibilité et les probabilités.

Visite de la Ministre Geneviève Fioraso
Le vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est venue à l’UPMC et a rendu hommage à Sylvia Serfaty, professeure de mathématiques au Laboratoire Jacques Louis Lions, pour son Prix Henri Poincaré.
Sa visite a commencé dans notre laboratoire par une présentation générale des thématiques du laboratoire et plus précisément de quelques unes de nos activités (Simulation numérique d’un électrocardiogramme, Condensat de Bose-Einstein, collaborations institutionnelles INRIA, CEA, CETMEF, et industrielles). Madame la Ministre a pu mesurer le formidable travail de recherche fondamentale et appliquée mené au laboratoire et a apprécié l’illustration de la proximité entre les efforts de recherche, la valorisation et l’innovation.

Workshop Aspects mathématiques des interactions fluide-structure
Du 4 au 8 novembre 2013, aura lieu un congrès intitulé « Aspects mathématiques des interactions fluide-structure » à l’Institut Henri Poincaré, Paris. Ce congrès vient en clôture de l’ANR CISIFS.