Archives articles 2011

Après-midi Ron de Vore
Une après-midi d’exposés est organisée le vendredi 13 mai 2011 à l’occasion du 70ème anniversaire du professeur Ron DeVore en visite au laboratoire J.-L.Lions dans le cadre de la chaire d’excellence de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Lieu : salle 309, couloir 15-16, campus Jussieu.

PROGRAMME :
14h (Séminaire du laboratoire JLL) Eitan Tadmor (Univ. of Maryland)  »Images, linear PDE’s and critical regularity spaces : hierarchical constructions of their nonlinear solutions »
15h Pause café
15h30 Wolfgang Dahmen (RWTH Aachen) « A greedy perspective of nonlinear approximation »
16h20 Dominique Picard (Univ. Paris VII)  »Maximal approximation spaces and maxisets »
17h10 Albert Cohen (Univ. Paris VI)  »High dimensional approximations of parametric PDE’s »
18h Remise de médaille de la fondation Sciences Mathématiques de Paris au professeur Ron DeVore. Cocktail.

(salle faisant face à celle des exposés)

Nouveaux arrivants 2011
Le laboratoire Jacques-Louis Lions accueille à la rentrée 2011-2012 les nouveaux arrivants :

Permanents :
Corentin Audiard, MC, UPMC
Matthieu Bonnivard, MC, Paris-Diderot
Camille Laurent, CR, CNRS
Luis Lopes Neves de Almeida, CR, CNRS
Emmanuel Trélat, Prof, UPMC

Post-doctorants :
Stephen Becker
Eduardo Cerpa
Jixun Chu
Alexander Lorz
Simona Rota Nodari

Doctorants :
Sylvain Arguillère
Benjamin Aymar
Juliette Bouhours
Annegret Burtscher
Nicolas Carreno-Godoy
Abdellah Chkifa
Jad Dakroub
Yannick Deleuze
Justine Fouchet-Incaux
Mathieu Girardin
Hadjer Wafaâ Haffaf
Pierre Jolivet
Elisa Schenone
Pierre-Henri Tounier

Après-midi Constantine M. Dafermos
Une demi-journée est organisée en l’honneur du Professeur Constantine M. Dafermos, mercredi 7 décembre après-midi.
Elle aura lieu dans la salle 15-25 101.

Le programme :

14h – 14h45 Benjamin Boutin (Université Rennes 1) Coupling techniques for nonlinear hyperbolic equations using diffusion mechanisms.
14h45 – 15h30 Nastasia Grubic (LJLL, UPMC) Einstein-Euler spacetimes with Gowdy-Symmetry on T^3.
15h30 – 16h15 Khaled Saleh (LJLL, UPMC) A relaxation scheme for nozzle flows : resonance issues and weak Whitham-like condition.
16h15 – 16h30 Discussions.

Après-midi P. Markowich socio-biologie
Dans le cadre de la chaire de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris  de Peter Markowich, une après-midi autour du thème ’socio-biologie’ est organisée le vendredi 23 septembre 2011 au laboratoire J.-L. Lions.

Claude Bardos, SIAM Fellow
Claude Bardos, Professeur Emérite de l’Université Paris 7- Denis Diderot, membre du Laboratoire Jacques Louis Lions vient d’être nommé « SIAM FELLOW » :
The Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) today named 34 academics and professionals to its 2011 Class of Fellows for their outstanding contributions to applied mathematics and computational science through research in the field and service to the larger community. This distinguished group of individuals from wide-ranging areas was nominated by the SIAM community and will be recognized in July at the 7th International Congress on Industrial and Applied Mathematics (ICIAM 2011) in Vancouver, British Columbia.

Colloque Henri Berestycki
Une conférence est organisée en l’honneur d’Henri Berestycki à l’ENS en juin 2011. Rendez-vous sur le site web de la conférence pour plus de détails ou contactez Grégoire Nadin

Ecole d’été FUSION
Dans le cadre de l’action d’envergure FUSION de l’INRIA, une École d’été est organisée par Bruno Després et Frédérique Charles du 26 au 30 septembre 2011, au laboratoire Jacques-Louis Lions.

Foire aux éléments finis 2011

La Foire aux Éléments Finis Européenne (FEFE) se déroulera les 3 et 4 juin 2011, à Paris, au Centre de l’Université de Chicago : 6, rue Thomas Mann, dans le 13ième arrondissement.

Plus d’informations sur le site de la conférence

Journée Claude Bardos
Une journée est organisée en l’honneur de Claude Bardos, le vendredi 1er juillet 2011, au laboratoire Jacques-Louis Lions. Une série d’exposés en lien avec ses thèmes de recherches auront lieu durant l’après-midi. Détail du programme ici.

Journée Interaction avec les sciences biomédicales
Une journée intitulée ’Sciences mathématiques et informatiques : interactions avec les sciences biomédicales’ est organisée à Jussieu le vendredi 17 juin 2011 dans le cadre de la Fédération Sciences Mathématiques Paris-Centre. Responsables : Benoît Perthame (UPMC, LJLL) et Matthieu Raffinot (UPD, LIAFA).
Plus d’infos sur la page web

Journée SMAI-SIGMA
Organisée par SMAI-SIGMA, groupe thématique de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), cette rencontre annuelle a pour objectif de rassembler la communauté française autour des thémes Signal, Image, Géométrie Algorithmique, Modélisation Géométrique, et Approximation. Cette année, la journée a été préparée en collaboration avec les GDR MOA et MSPC ainsi que le laboratoire JLL.
Parmi les sept exposés de niveau accessible pour non-experts, trois exposés de l’après-midi seront axés sur le sujet parcimonie en signal et image. La journée aura lieu à l’Université Paris 6, le 18 novembre 2011.

Inscription, programme et détails sur le site dédié.

Journées FreeFem++
Les Journées Freefem++ auront lieu les 5,6,7 décembre 2011 au Laboratoire Jacques-Louis Lions, à Jussieu.

Journées George Papanicolaou
A l’occasion de la remise du diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université Paris Diderot au Professeur George Papanicolaou (Stanford University), le Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires et le Laboratoire Jacques-Louis Lions organisent deux demi-journées d’exposés scientifiques, le matin du 1er décembre à Chevaleret et l’après-midi du 2 décembre à Jussieu. Un cocktail clôturera l’évènement le vendredi 2 décembre à 17h.

Pour plus de détails, consulter la page dédiée ainsi que la version pdf du programme disponible ici

Journées Lions-Magenes
Le Laboratoire Jacques-Louis Lions organisera les mercredi 14 jeudi 15 décembre 2011, sur le campus de Jussieu, les journées Lions-Magenes à l’occasion du premier anniversaire de la disparition d’Enrico Magenes, le 2 novembre 2010, et du dixième anniversaire de la disparition de Jacques-Louis Lions, le 17 mai 2001.

Laure Saint-Raymond, Prix de la « Jeune Femme Scientifique
Le prix Joliot Curie de la « Jeune Femme Scientifique » a été attribué à notre collègue Laure Saint-Raymond, Professeure a l’Université Pierre et Marie Curie, actuellement en détachement au DMA de l’Ecole Normale Supérieure.
Créé en 2001, par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot†Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.
Depuis 2004, la Fondation d’entreprise EADS, engagée dans le soutien de la recherche et la valorisation des carrières scientifiques et techniques, s’est associée à l’organisation de ce Prix. En 2011, l’organisation et la constitution du jury ont été confiées à l’Académie des sciences et l’Académie des technologies.

Le LJLL partenaire (suite)
Nouvelles des programmes « Investissements d’avenir »

Le premier ministre François Fillon vient d’annoncer les lauréats de l’appel à projet des Labex. Les deux projets dans lesquels le laboratoire est partenaire ont été labellisés, il s’agit des :
Labex Sciences Mathématiques de Paris présenté par la fondation SMP porté par J.-Y. Chemin (membre du laboratoire J.-L. Lions) http://www.sciencesmaths-paris.fr/
Labex AMIES1 (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société), à vocation nationale porté par l’INSMI avec G.-H. Cottet (membre du laboratoire Jean Kuntzmann, UJF, Grenoble) et O. Pironneau (membre du laboratoire J.-L. Lions)
Voir les programmes « Investissements d’avenir » https://anr.fr/.
Notons également que le Labex CARMIN (Centres d’Accueil et de Rencontres Mathématiques Internationales) porté par Cédric Villani fait partie des dix projets labellisés où l’UPMC est concernée.
Enfin rappelons que, au niveau des Equipex dont les résultats ont été divulgués fin janvier, se trouve le projet EQUIP@MESO, coordonné au niveau national par GENCI, auquel est associé l’Institut du Calcul et de la Simulation (ICS) dirigé par Pascal Frey (membre du laboratoire J.-L.Lions) et Anne Guillaume.
Comme dans beaucoup des équipes qui ont déposé des projets, au laboratoire Jacques-Louis Lions nous nous sommes beaucoup investis. Nous veillerons autant à ce que ces financements soient bien utilisés dans l’esprit des « investissements d’avenir » afin « d’amplifier les capacités d’innovation de la France, et de jouer un rôle moteur dans la dynamique de croissance de demain ».
Qu’ils ne viennent pas diminuer les financements classiques de l’ensemble des laboratoires nationaux en mathématiques qui participent également à l’excellence de la recherche française.

1 Le projet AMIES a été retenu dans le cadre de l’appel d’offre Labex. Ce projet correspond a des enjeux importants, identifiés depuis longtemps à travers un certain nombre de réflexions qui ont impliqué notamment nos sociétés savantes, et nous devons nous féliciter de ce résultat. O. Pironneau (LJLL, P6) et G.-H. Cottet (LJK, Grenoble) ont accepté de porter ce projet pour l’INSMI, et auquel l’INRIA est aussi associé. La décision de déposer un projet a été prise début octobre, sous l’incitation directe du ministère, des sociétés savantes SMAI, SMF…

Regards croisés sur la fouille de données
Dans le cadre de la Fondation de Sciences Mathématiques de Paris, une matinée de travail est organisée autour d’exposés le mardi 22 novembre
au laboratoire Jacques-Louis Lions, site Jussieu, salle 309, couloir 15-25, 3ème étage,
sur le thème :

Regards croisés sur la fouille de données.
Objectif : Le but de cette rencontre est de réfléchir au couplage entre des concepts de statistiques (apprentissage, méthodes de grande dimension, techniques d’interpolation et de lissage, estimation bayesienne, assimilation de données, compressed sensing) d’une part, et des outils de simulation numérique basés sur la modélisation mathématique (EDP, systèmes dynamiques) de la totalité ou d’une partie du système considéré d’autre part, afin d’obtenir des résultats plus complets pour l’extraction d’informations de bases de données importantes. Il s’agit donc d’enrichir les approches de type boîte noire (input-output) par des modèles réalistes et validés utilisables au travers de la simulation numérique.

Programme :
09:30-10:00 : Jean-Frédéric Gerbeau (INRIA projet REO) « Exemples d’interaction données / simulation en modélisation cardiovasculaire »
10:00-10:15 : Discussion
10:15-10:45 : Sébastien Tradavel (Société Safety Line) ’’Reconstitution du modèle numérique avion à partir des données de vol’’
10:45-11:00 : Discussion
11:00-11:30 : Isabelle Panet (IGN) ’’Modélisation du champ de pesanteur terrestre : approches et enjeux actuels’’
11:30-11:45 : Discussion
11:45-12:15 : Marc Bocquet (CEREA, Ecole des Ponts ParisTech) ’’Assimilation de données pour les sciences de l’atmosphère et de l’océan’’
12:15 : Déjeuner et discussions.

Organisateurs : Gérard Biau, Albert Cohen, Josselin Garnier et Yvon Maday.

Pour venir écouter les exposés, merci de contacter Albert Cohen par mail (inscription libre mais obligatoire).

Rencontre SMAI math-industrie Voile et Innovation Mathématique
Dans le cadre des Rencontres Maths-Industrie, la SMAI organise une journée sur le thème « Voile et Innovation Mathématique ». Cette rencontre se déroulera à Paris porte de Versailles, sur le site de l’ENSTA-ParisTech à deux pas du Salon Nautique de Paris, le 9 décembre 2011.

Séminaire de Jinghai Li
Dans le cadre du groupe de travail de méthodes numériques, un séminaire exceptionnel de Jinghai LI (Institute of Process Engineering, Academie des sciences de Chine) est organisé le mardi 14 juin à 10h15, salle de séminaire (1516-309).

Titre : Real-time simulation of chemical processes – its actualization depends on the understanding of meso-scales

Vulgarisation : Science & Vie

Les maths veillent sur le sommeil des volcans.
Basé sur l’article Passive Sensor Imaging Using Cross Correlations of Noisy Signals in a Scattering Medium, SIAM J. Imaging Sci. 2 (2009), pp. 396-437 de Josselin Garnier, professeur à l’Université Paris Diderot et membre du Laboratoire de Probabilités et de Modèles Aléatoires et du Laboratoire Jacques Louis Lions, et George Papanicolaou, professeur à l’Université de Stanford, un article de vulgarisation est paru dans le mensuel Sciences et Vie, numéro 1122 de mars 2011, dont voici le résumé.
Testée avec succès lors des dernières éruptions du piton de la Fournaise, une nouvelle technique d’observation des entrailles de la terre, grâce à l’analyse du « bruit de fond sismique », peut révolutionner le système de prévention des éruptions volcaniques. Il s’agit tout simplement d’écouter le bruit de fond sismique généré par les vagues de l’océan… et d’analyser ses corrélations grâce aux outils développés par Josselin Garnier et George Papanicolaou.

WORKSHOP JLL-SMP : ‘REDUCED BASIS METHODS IN HIGH DIMENSIONS’ 23 ET 24 JUIN, SALLE 309, COULOIR 15-16, 3ÈME ÉTAGE

SCHEDULE / Click on the names in blue to download the slides

THURSDAY MORNING

9:30 Welcoming remarks
9:45 Francisco Chinesta and Pierre Ladeveze  »PGD in Computational Mechanics : State of the Art and Prospective »
10:30 Coffee Break
11:00 Tony Lelievre « High dimensional stochastic problems : some examples and some approximation techniques »
11:30 Albert Cohen  »dimensionality reduction for parametric problems »

THURSDAY AFTERNOON AND FRIDAY MORNING

From 14:00 to 18:00 and 9:30 to 12:30

Yvon Maday and Antony Patera « Reduced Basis Challenges : Methodological and Theoretical Lacunae »
Gianluigi Rozza and Toni Lassila « Geometrical and computational reduction strategies for the approximation and optimization of viscous flows ».
Karsten Urban « RBMs for PDEs wit stochastic influences »
Sebastien Boyaval  »A Reduced-Basis approach to stochastic computations with application to Uncertainty Quantification »
Antony Nouy « Tensor-based methods and Proper Generalized Decompositions for uncertainty propagation through high-dimensional stochastic models »
Benjamin Stamm « New ideas for RB/EIM greedy sampling for high dimensional problems »
Jens Lohne Eftang  »h- and hp-type RB approximation »
Bernard Haasdonk  »Adaptive Reduced Basis Generation for Time-dependent Problems »
Sylvain Vallaghe  »Feel++ Opus : an open computational framework for reduced basis methods : a SCM contribution and some applications »
Wolfgang Dahmen ‘ »Parameter dependent transport equations »
Viriginie Erlacher  »Convergence of a greedy algorithm for high-dimensional convex nonlinear problems »
Gabriel Turinici  »Interpolation and reduced basis for scenario-dependent functions »
Adrien Leygue  »iPGD : A New Route Towards Real Time Simulations »

FRIDAY AFTERNOON
14:00 Ronald DeVore  »Should we be greedy ? »

Workshop LJLL-SMP : Reduced Basis Methods In High Dimensions
23 et 24 Juin 2011, Salle 309, couloir 15-16, 3ème étage