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Les numéros des articles ci-dessous font référence à la numérotation de la partie Publications.

 

Modèles mathématiques en océanographie :

J'étudie le comportement asymptotique d'équations de la mécanique des fluides issues de l'océanographie. Il s'agit d'équations de type Navier-Stokes, incompressibles, avec un terme de pénalisation singulière antisymétrique dû à la force de Coriolis. Je m'intéresse plus spécifiquement à la formation des couches limites le long des parois (fonds marins et côtes). En collaboration avec Laure Saint-Raymond et Roberta Bianchini, je me suis également intéressée à la réflexion des ondes internes dans un fluide stratifié, lorsque l'angle d'incidence du paquet d'ondes est proche de l'angle critique.

Equation de Prandtl:

L'équation de Prandtl décrit le comportement d'un fluide faiblement visqueux et incompressible au voisinage d'une paroi. Avec Nader Masmoudi, nous nous sommes intéressés au phénomène de séparation dans la version stationnaire de cette équation, et nous avons démontré la validité de la singularité dite de Goldstein au point de séparation. J'ai également analysé une version de cette équation comportant un terme de rotation, en collaboration avec Matthew Paddick. Avec Helge Dietert, David Gérard-Varet et Frédéric Marbach, nous avons étudié le système de couche limite interactive, qui prend en compte le couplage avec le système d'Euler à un ordre de grandeur plus élevé que l'équation de Prandtl, et mis en évidence de fortes instabilités pour ce système (pires que celles qui apparaissent dans l'équation de Prandtl).

Modèles de rugosité en mécanique des fluides :

Il s'agit de comprendre l'influence d'une paroi rugueuse sur un fluide au contact de celle-ci. Les motivations physiques pour étudier ce type de phénomène sont nombreuses, allant de l'océanographie (effets des irrégularités des côtes sur les courants marins) à la microfluidique (minimisation de la friction lors du passage d'un fluide à l'intérieur d'un micro-tube, micromélanges). D'un point de vue mathématique, ces questions entrent dans le cadre de problèmes d'homogénéisation pour les modèles fluides. L'enjeu est donc de déterminer une "loi de paroi" pour le système limite, qui décrive l'influence des rugosités à une échelle grande devant la taille typique de ces rugosités.

 

 

Autres travaux :

Thèse (soutenue le 08 octobre 2007) : Homogénéisation de lois de conservation scalaires et d'équations de transport