Journée Filles, Maths, Informatique : une équation lumineuse 2024 à Sorbonne Université

Journée Filles, Maths, Informatique : une équation lumineuse 2024 à Sorbonne Université

Le 26 Avril 2024, Sorbonne Université a accueilli une nouvelle journée Filles, Maths, Informatique, une équation lumineuse après la première édition ayant eu lieu l’année précédente. Cet évènement, créé par l’association Femmes et Mathématiques avec l’aide de l’association Animath et la Fondation Blaise Pascal a comme objectif :

Agir pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques. Lors de ces journées, des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.

Voici un résumé de la journée que nous avons organisée en vidéos.

Partie 1 :

Partie 2 :

et voici les détails :

• À 9h, 100 collégiennes et lycéennes venues d’un peu partout en région parisienne étaient en place.

Trulli

• On a alors démarré avec un discours d’inauguration d’Elisabeth Angel-Perez, Vice-présidente Recherche et Innovation, sur les enjeux de société liés à la place des femmes dans les sciences.

Trulli

• On a ensuite eu droit à une très belle promenade mathématique de Isabelle Gallagher sur Le désordre est-il inévitable ?

Trulli

et une très belle promenade informatique d’Eleni Diamanti sur Technologies quantiques.

Trulli

• Les collégiennes et lycéennes ont ensuite pu échanger en petits groupes de façon privilégiée avec des étudiantes de Sorbonne Université en licence.

Trulli

• Qui dit Sorbonne Université dit Tour Zamansky ! Nous en avons profité pour partager avec elles l’une des plus belles vues de Paris.

Trulli

• Il faut dire que l’on ne se lasse pas de ce panorama.

Trulli

• C’est le moment de la pause déjeuner, un casse-croûte pour reprendre des forces.

Trulli

• Sans oublier les desserts bien sûr !

Trulli

• Direction les locaux de SCAI, Sorbonne Center for Artificial Intelligence, pour la traditionnelle séance de speed-meetings, l’occasion pour les lycéennes d’échanger en petits groupes avec des femmes professionnelles ayant fait des études avec une forte composante mathématique ou informatique et étant aujourd’hui en postes.

Trulli

• La journée s’est poursuivie avec un discours de Frédérique Peronnet, Vice-doyenne Ressources humaines et enjeux sociaux, en introduction de l’après-midi qui a été consacrée à déconstruire les stéréotypes de genre.

Trulli

• La journée s’est terminée avec une pièce de théâtre-forum interprétée par la Compagnie LAPS équipe du matin mettant en scène une jeune lycéenne confrontée aux stéréotypes de genre dans sa vie de tous les jours.

Trulli

Cette journée a été organisée par Nina Aguillon, Nathalie Ayi, Aurélie Beynier, Mathilde Carpentier, Daphné Giorgi, Fanny Pascual, Nathalie Sznajder et Maud Thomas.

Trulli

Si ça vous a donné envie d’en organiser une ou d’y participer, vous pouvez trouver des informations ici : Journées Filles, Maths, Informatique : une équation lumineuse !

Avatar
Nathalie Ayi
Associate Professor